GESTION DES COMPTES POUR LES UTILISATEURS DU SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT

Logiciels pour les établissements d’enseignement


Les enseignants, les administrateurs système et les administrateurs informatiques des établissements d’enseignement agréés peuvent bénéficier d’un accès gratuit aux logiciels Autodesk pour une installation dans les salles de classe et les salles informatiques. La plupart des produits Autodesk sont disponibles avec un accès sous licence éducative, y compris les services Web tels que Fusion 360. Pour en savoir plus, visitez site Education Community (.fr).

 

Tous les logiciels et services Autodesk sont disponibles en anglais. Certains produits sont également disponibles dans d’autres langues. Pour plus d’informations sur des produits spécifiques, consultez la page des produits Autodesk. L’accès aux produits inclut la version actuelle et jusqu’à trois versions antérieures (selon disponibilité).

 

Pour obtenir de l’aide concernant votre compte Education, consultez l’assistance Autodesk Education (anglais).

 

Remarque : les services cloud et/ou les logiciels Autodesk gratuits sont soumis à l’acceptation et au respect des termes des conditions générales d’utilisation(anglais) applicables et des autres conditions qui les accompagnent. Les services cloud et les logiciels sous licence éducative ou abonnement éducatif ne peuvent être utilisés que par les utilisateurs éligibles (.fr) et uniquement à des fins éducatives (anglais). Leur usage dans un but commercial, professionnel ou lucratif est interdit.


Éligibilité

Les établissements d’enseignement agréés peuvent bénéficier des logiciels et services Autodesk sous licence éducative. Pour être agréé, un établissement d’enseignement doit être reconnu par une agence gouvernementale officielle et sa mission principale doit consister à dispenser un enseignement aux étudiants inscrits. Cela inclut toutes les écoles publiques et privées agréées, y compris :

  • Collèges et lycées
  • Instituts universitaires de premier cycle
  • Universités et écoles techniques
  • Programmes d’enseignement à domicile qui relèvent d’un organisme d’enseignement à domicile reconnu à l’échelle nationale (ou qui sont expressément reconnus et acceptés par un organisme d’administration scolaire local comme autre choix qu’un établissement d’enseignement agréé)

Les types d’organismes suivants ne sont pas des établissements d’enseignement agréés :

  • Établissements d’enseignement non agréés
  • Centres de formation
  • Églises, hôpitaux, organismes de santé et bibliothèques publiques
  • Laboratoires de recherche
  • Organismes de formation continue

Si votre organisme ne remplit pas les conditions requises, consultez l’article Options pour les organisations non éligibles.

 

Remarque : à l’échelle mondiale, la plupart des établissements d’enseignement peuvent bénéficier d’une licence éducative. Les exceptions sont les institutions des pays soumis à l’embargo commercial des États-Unis. Pour plus d’informations, consultez l’article Conformité des exportations (anglais).


Restrictions d’utilisation

Les licences éducatives pour les logiciels et les services ne peuvent être utilisées qu’à des fins directement liées à l’apprentissage, à l’enseignement, à la formation, à la recherche et au développement. Toute utilisation à des fins commerciales, professionnelles ou lucratives est interdite. Toutefois, l’accès aux logiciels et aux services peut être utilisé à des fins de conception, de création et de mentorat dans le cadre de concours de conception parrainés par Autodesk.

 

Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, consultez l’article Conditions d’éligibilité des administrateurs et des enseignants travaillant pour un établissement d’enseignement.

 

Les utilisations non autorisées dans le cadre d’une licence éducative comprennent :

  • Utilisation pour les installations : la conception, la construction et l’entretien des infrastructures et structures physiques du campus d’un établissement d’enseignement ne sont pas permis.
    Exception : un établissement d’enseignement peut continuer à utiliser les versions spécifiques des logiciels pour les installations, si une utilisation dans ce cadre avait précédemment été autorisée dans un accord de licence ou dans un contrat distinct.
  • Recherche : tous les travaux de recherche menés par des entités commerciales ou dans le cadre de programmes commerciaux dirigés par l’établissement d’enseignement ou en lien avec celui-ci à des fins commerciales ne sont pas permis.
    Exception : les recherches universitaires menées et publiées par des étudiants ou des enseignants dans le cadre des programmes éducatifs agréés de l’établissement d’enseignement sont autorisées.

Pour plus d’informations, consultez l’article Options pour les organisations non éligibles.


Services cloud

Les services cloud suivants sont disponibles via le plan de maintenance Education :

  • Rendu : créez des images et des panoramas plus photoréalistes de vos conceptions, en moins de temps.
  • Energy Analysis for Revit : comparez les coûts énergétiques et les coûts du cycle de vie de différents choix de conception et prenez des décisions adaptées pour créer des conceptions plus durables.
  • Autodesk Green Building Studio : optimisez l’efficacité énergétique et essayez d’atteindre la neutralité carbone à l’aide de différentes itérations de conception.
  • Optimization for Autodesk Inventor : testez les performances de plusieurs conceptions grâce à la simulation de conception basée sur le cloud pour Autodesk Inventor.
  • Structural Analysis for Revit : étendez les modèles de conception du logiciel Autodesk Revit au cloud et analysez-les au sein du processus de modélisation des informations du bâtiment (BIM).
  • Autodesk MockUp 360 : collaborez avec vos fournisseurs et clients dans un environnement simple basé sur le cloud grâce à une collaboration en temps réel et à un outil de conception de maquettes numériques.
  • Autodesk Process Analysis 360 : modélisez, examinez et optimisez vos processus de fabrication. Identifiez les goulets d’étranglement de la planification à la présentation, et gagnez en efficacité.
  • Service logiciel Autodesk Remote : utilisez les logiciels Autodesk installés sur votre ordinateur principal à partir d’un PC distant ou d’un iPad pour accéder à des données de conception natives. Compatible uniquement avec le logiciel Autodesk Inventor, l’application iPad vous permet de travailler partout où vous avez accès à Internet.

Pour en savoir plus sur les services cloud d’Autodesk, consultez l’article Services cloud (.fr).

Allocation d’un espace de stockage dans le cloud

Les clients disposant d’un plan de maintenance Education bénéficient de 25 Go d’espace de stockage dans le cloud Autodesk par utilisateur nommé dans le cadre du plan. Les administrateurs de contrat peuvent désigner un utilisateur nommé par poste dans un plan actif.

 

Par exemple, si vous avez souscrit 1 250 utilisateurs, votre établissement d’enseignement reçoit 31 250 Go (1 250 × 25 Go) de stockage Autodesk dans le cloud.

 

Actuellement, vous ne pouvez pas combiner le stockage entre les comptes d’utilisateur nommé et le volume de stockage n’est pas cumulable. Le volume de stockage maximal par compte d’utilisateur nommé est donc de 25 Go.


Licences éducatives antérieures

En mars 2020, Autodesk a modifié la durée de l’accès aux logiciels sous licence éducative, qui est passée de trois ans à un an. Si vous disposez d’une licence éducative autonome (individuelle) avec accès utilisateur unique d’une durée de un an ou trois ans pour un logiciel Autodesk, et que cette licence a été émise avant août 2020, celle-ci restera valable jusqu’à son expiration. À la date d’expiration, vous devrez confirmer votre éligibilité au plan Education, puis télécharger le produit pour activer votre licence. Aucune réinstallation n’est requise.

 

Les établissements d’enseignement ayant acquis une licence éducative avant le 27 octobre 2014 continueront de bénéficier des services proposés dans le cadre du plan de maintenance jusqu’à sa date d’expiration. Pour continuer à bénéficier de ces avantages, il suffit de télécharger la version actuelle du logiciel Autodesk via Education Community (.fr).


Conditions des licences et des abonnements

Les licences des établissements d’enseignement autorisent automatiquement le nombre d’utilisateurs et d’appareils suivants :

  • Licences réseau : 3 000 utilisateurs simultanés
  • Licences autonomes multipostes : 1 250 appareils

Pour ajouter plus de 3 000 utilisateurs ou 1 250 appareils, contactez l’assistance Autodesk.

 

Remarque : assurez-vous d’enregistrer la licence initiale sur registeronce.

 

Les conditions générales d’utilisation (.fr) décrivent les termes et conditions d’utilisation des logiciels dans le cadre du plan Education. Pour en savoir plus sur les conditions qui viennent compléter les conditions générales d’utilisation, consultez la page Utilisateurs de licence éducative : conditions supplémentaires (anglais).

 

Outre les conditions générales d’utilisation du site Web qui s’appliquent à tous les clients utilisant le site Web d’Autodesk, l’accès à Education Community (.fr) est également soumis aux conditions spéciales d’Autodesk Education.

 

Autodesk Drive et d’autres services Web sont proposés conformément aux conditions générales de service. Les conditions applicables varient d’un service à l’autre. Vérifiez donc les conditions associées à chaque service. Ces conditions s’ajoutent aux conditions applicables à votre utilisation des logiciels Autodesk associés à un service, ainsi qu’aux conditions générales d’utilisation du site Web autodesk.fr et d’autres sites Web Autodesk.


Vérification et confidentialité

Autodesk s’engage à fournir gratuitement des logiciels professionnels pour une utilisation à des fins éducatives. Dans le cadre de cet engagement, SheerID, notre fournisseur de services de vérification, est chargé de vérifier l’éligibilité des personnes qui souhaitent accéder à des produits sous licence éducative. Pour confirmer leur éligibilité, les utilisateurs doivent fournir une preuve de leur statut (étudiant inscrit, employé ou sous-traitant) dans un établissement d’enseignement agréé. Pour en savoir plus, consultez l’article Confirmer l’éligibilité des administrateurs et des enseignants travaillant pour un établissement d’enseignement.

 

Autodesk attache une grande importance à la confidentialité des données de ses clients. Pour plus d’informations sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de vos données personnelles, consultez la Déclaration de confidentialité d’Autodesk (anglais).


Besoin d’aide ?

Faites-nous part de votre problème et trouvez les meilleures options d’assistance.