GESTION DES COMPTES POUR LES ADMINISTRATEURS

Rôles des administrateurs dans la gestion des utilisateurs


En tant qu’administrateur, vous pouvez affecter des utilisateurs à des produits et des services à l’aide de la fonction Gestion des utilisateurs d’Autodesk Account. La gestion des utilisateurs inclut quatre types de rôles d’administrateur :

  • Administrateur principal
    • Un seul administrateur principal peut être affecté à une équipe. Pour en savoir plus sur les équipes, consultez l’article Gestion des équipes.
    • Un même individu peut être l’administrateur principal de plusieurs équipes. 
    • L’acheteur initial, qui est le gestionnaire de contrats, devient l’administrateur principal par défaut.
    • Le rôle d’administrateur principal peut être réaffecté à une autre personne dotée du rôle d’administrateur secondaire. 
  • Gestionnaire de contrat
    • L’acheteur initial de la licence devient le gestionnaire de contrats par défaut.
    • Il ne peut y avoir qu’un seul gestionnaire de contrats par abonnement ou contrat.
    • La même personne peut être le gestionnaire de contrats de plusieurs abonnements ou contrats. 
    • Le rôle de gestionnaire de contrats peut être réaffecté pour des licences achetées auprès de revendeurs. Toutefois, la réaffectation n’est pas possible pour les licences achetées sur Autodesk Boutique en ligne. (Reportez-vous au formulaire interactif Changer de gestionnaire de contrats ci-dessous.)
  • Administrateur secondaire
    • Plusieurs administrateurs secondaires peuvent être affectés à une équipe.
    • Les administrateurs secondaires sont affectés par l’administrateur principal, un autre administrateur secondaire ou un administrateur SSO.
    • Les administrateurs secondaires peuvent afficher les utilisateurs et produits de l’équipe à laquelle ils sont affectés.
  • L’administrateur SSO (authentification unique)
    • Plusieurs administrateurs SSO peuvent être affectés à une équipe.
    • Comme l’administrateur principal, les administrateurs SSO peuvent gérer une configuration SSO.

Remarque : si vous gérez des utilisateurs dans Autodesk Account (affichage classique), le rôle d’administrateur principal est assumé par le gestionnaire de contrats et celui d’administrateur secondaire par les coordinateurs de logiciels. Pour en savoir plus, consultez l’article Gestion des utilisateurs classique.


Responsabilités de l’administrateur

Administrateur principal

  • Gestion des utilisateurs et de leur accès aux produits
  • Affectation des administrateurs secondaires et des administrateurs SSO, et réaffectation d’un administrateur secondaire en tant qu’administrateur principal
  • Gestion de la configuration de l’authentification unique (SSO)
  • Point de contact principal pour Autodesk

Gestionnaire de contrat

  • Réception d’e-mails de notification sur un abonnement ou un contrat
  • Gestion de la facturation et des renouvellements
  • Affectation des nouveaux abonnements à une équipe
  • Transfert d’abonnements vers une autre équipe (rôle d’administrateur principal ou secondaire requis)
  • Point de contact principal pour Autodesk

Administrateur secondaire

  • Gestion des utilisateurs et de leur accès aux produits
  • Affectation d’administrateurs secondaires supplémentaires et réaffectation de l’administrateur principal
  • Gestion de la facturation et des renouvellements (rôle de gestionnaire de contrats requis)
  • Affichage et exportation des rapports d’utilisation des produits pour toutes les équipes 

Administrateur SSO

  • Gestion des utilisateurs et de leur accès aux produits
  • Affectation d’administrateurs secondaires supplémentaires et réaffectation de l’administrateur principal
  • Affichage et exportation des rapports d'utilisation des produits pour toutes les équipes avec des abonnements utilisateur unique et des jetons Flex (hors Token Flex).

Pour réaffecter des rôles d’administrateur

Changement d'administrateur principal

 

Lorsque vous changez d’administrateur principal, l’ancien administrateur principal devient administrateur secondaire.

  1. Connectez-vous à Autodesk Account : manage.autodesk.com.
  2. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  3. Sélectionnez l’administrateur secondaire que vous souhaitez désigner comme nouvel administrateur principal (seul un administrateur secondaire peut devenir administrateur principal).
  4. Cliquez sur Modifier le rôle.
  5. Sélectionnez Administrateur principal et cliquez sur Enregistrer.

Remarque : la réaffectation de l’administrateur principal ne modifie pas le gestionnaire de contrats, qui continue à gérer les paiements et les renouvellements et à recevoir les e-mails d’abonnement, les rappels de renouvellement et les factures.

Changer de gestionnaire de contrats

 

Le rôle de gestionnaire de contrats peut être réaffecté pour des licences achetées auprès de revendeurs. Toutefois, la réaffectation n’est pas possible pour les licences achetées sur Autodesk Boutique en ligne. Seul le gestionnaire de contrats actuel peut attribuer le rôle de gestionnaire de contrats à une nouvelle personne. Pour ce faire, le gestionnaire de contrats actuel doit utiliser le formulaire interactif suivant.

Changement d’administrateur secondaire

  1. Connectez-vous à Autodesk Account : manage.autodesk.com.
  2. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  3. Cliquez sur le nom de l’utilisateur que vous voulez désigner en tant qu’administrateur secondaire.
  4. Cliquez sur Modifier le rôle.
  5. Sélectionnez Administrateur secondaire et cliquez sur Enregistrer.

Changement d’administrateur SSO

  1. Connectez-vous à Autodesk Account : manage.autodesk.com.
  2. Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  3. Cliquez sur le nom de l’utilisateur que vous voulez désigner en tant qu’administrateur SSO.
  4. Cliquez sur Modifier le rôle.
  5. Sélectionnez Administrateur SSO et cliquez sur Enregistrer.

Besoin d’aide ? Demandez à l’Assistant Autodesk.

L’Assistant peut vous aider à trouver des réponses ou à contacter un agent.


Quel est votre niveau d’assistance actuel ?

Chaque plan d’abonnement inclut différentes catégories d’assistance. Découvrez le niveau d’assistance qui correspond à votre plan.

Voir les niveaux d’assistance