GESTION DES COMPTES POUR LES ADMINISTRATEURS

Ajout et suppression d’utilisateurs


Les administrateurs peuvent ajouter et supprimer des utilisateurs dans les équipes, un emplacement central qui leur permet de gérer les utilisateurs, les affectations et les paramètres. Les équipes comprennent des utilisateurs ajoutés via Autodesk Account, des utilisateurs invités et des utilisateurs qui travaillent avec les produits de collaboration cloud Autodesk. Pour en savoir plus sur les équipes, consultez l’article Gestion des équipes.

 

Pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux produits et services Autodesk, un administrateur peut effectuer l’une des opérations suivantes :

  • Inviter des utilisateurs individuellement ou les importer en bloc via Autodesk Account. Si les utilisateurs ne disposent pas d’un compte Autodesk Account, ils recevront un e-mail de confirmation contenant un lien permettant de créer un compte avec leur adresse e-mail et leur mot de passe.
  • Les ajouter automatiquement via l’approvisionnement juste-à-temps (JIT) avec authentification unique (SSO). L’approvisionnement JIT permet de créer automatiquement des comptes pour les nouveaux utilisateurs et de les ajouter aux membres de votre équipe lorsqu’ils se connectent à Autodesk pour la première fois avec l’authentification SSO. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment fonctionne l’approvisionnement juste-à-temps (JIT) ?
  • Les ajouter via la synchronisation d’annuaire. La synchronisation d’annuaire permet de créer des groupes d’utilisateurs dans l’annuaire de votre organisation. Ces groupes peuvent être automatiquement synchronisés avec votre équipe dans Autodesk Account. Les nouveaux utilisateurs peuvent ainsi rejoindre votre équipe sans avoir besoin de se connecter pour créer leur compte. Pour en savoir plus, consultez l’article Présentation de la synchronisation d’annuaires (anglais).
  • Les ajouter via des hubs. Les hubs permettent de gérer les membres et leurs autorisations pour que votre équipe puisse stocker et partager des données en toute sécurité, et travailler sur des projets avec les produits de collaboration Autodesk (actuellement BIM/ACC, Flow Production Tracking, Forma et Fusion).

Ajout et suppression d’utilisateurs dans Autodesk Account

Pour chacune des procédures suivantes, commencez par vous connecter à Autodesk Account : manage.autodesk.com.

 

Remarque : n’utilisez pas les procédures suivantes pour créer de nouveaux abonnements ou annuler des abonnements existants. Pour ces opérations, consultez la rubrique d’aide Ajouter ou retirer des postes (en anglais). Pour retourner un abonnement acheté récemment, contactez l’assistance.


Ajout d’utilisateurs individuels

  1. Dans le menu de navigation, sélectionnez Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Sélectionnez l’équipe à laquelle vous souhaitez inviter l’utilisateur et cliquez sur Inviter des utilisateurs.
  3. Entrez le prénom, le nom et l’adresse e-mail de l’utilisateur.
  4. Cliquez sur Envoyer une invitation.
    Les utilisateurs disposant d’un compte Autodesk Account apparaîtront comme vérifiés dans votre équipe.

     

    Les utilisateurs ne disposant pas d’un compte Autodesk Account apparaîtront comme invités dans votre équipe et recevront une invitation par e-mail pour créer un compte. Les utilisateurs invités disposent de sept jours pour créer leur compte à l’aide du lien inclus dans l’invitation par mail.
  5.  

  6. Les informations sur la configuration guidée qui apparaissent dans votre compte pendant 30 jours après le début d’un abonnement identifient les utilisateurs qui n’ont pas encore vérifié leurs comptes. Après 30 jours, vous pouvez accéder à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur pour vérifier si l’état d’un compte d’utilisateur est défini sur Vérifié ou Invité.
  7. Si le délai de sept jours expire avant qu’un utilisateur ait vérifié son compte, vérifiez que son adresse e-mail est correcte et renvoyez l’invitation :
    • Accédez à Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
    • Sélectionnez l’utilisateur et cliquez sur Renvoyer l’invitation.

Remarque : si vous disposez d’un plan Premium avec authentification unique (SSO), les utilisateurs peuvent être ajoutés automatiquement.


Importation d’une liste d’utilisateurs

  1. Préparez un fichier CSV répertoriant les utilisateurs que vous souhaitez importer. Vous pouvez y inclure jusqu’à 5 000 utilisateurs.
    1. Insérez une seule ligne pour chaque utilisateur.
    2. Ajoutez trois colonnes : Prénom, Nom et Adresse e-mail.
      Remarque : les utilisateurs qui existent déjà dans votre équipe sont ignorés.
  2. Dans le menu de navigation, sélectionnez Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  3. Sélectionnez l’équipe à laquelle vous souhaitez inviter l’utilisateur et cliquez sur Inviter des utilisateurs.
    Remarque : si vous utilisez la gestion des utilisateurs classique, consultez l’article Ajout d’utilisateurs dans Gestion des utilisateurs (affichage classique).
  4. Sélectionnez l’onglet Importer et cliquez sur Télécharger le fichier CSV. Vous pouvez continuer à travailler pendant le chargement du fichier. Une notification s’affichera une fois l’importation terminée.

Suppression d’utilisateurs individuels

Les administrateurs principaux, secondaires et SSO peuvent supprimer des utilisateurs dans Autodesk Account. La suppression d’un utilisateur révoque l’accès aux produits et aux services, mais son compte Autodesk Account personnel n’est pas supprimé.
 

Dans Gestion des utilisateurs :

  1. Cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par utilisateur (seuls les administrateurs peuvent voir la section Gestion des utilisateurs).
  2. Sélectionnez un utilisateur.
  3. Cliquez sur l’icône Supprimer un utilisateur (corbeille à côté des coordonnées de l’utilisateur).
  4. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur Supprimer un utilisateur.

Remarque : les administrateurs principaux ne peuvent pas être supprimés tant que les droits propres à leur rôle n’ont pas été supprimés. Tous les administrateurs peuvent supprimer d’autres administrateurs secondaires et SSO.


Suppression d’utilisateurs en masse

  1. Connectez-vous à votre compte à l’adresse manage.autodesk.com et cliquez sur Gestion des utilisateurs > Par utilisateur.
  2. Cochez la case du ou des utilisateurs à sélectionner. Une bannière indique le nombre d’utilisateurs sélectionnés.
  3. Choisissez Supprimer de l’équipe.
  4. Dans la fenêtre de confirmation, cliquez sur Supprimer.

Remarque : vous ne pouvez pas supprimer les administrateurs ou les utilisateurs principaux ajoutés à partir d’une synchronisation d’annuaire (plan Premium).


Suppression de l’accès aux sites de collaboration dans le cloud

Pour certains produits de collaboration, des étapes supplémentaires peuvent être requises pour désactiver l’accès aux sites de collaboration et aux données de projet.

 

Le tableau suivant décrit l’accès au site après la suppression d’un utilisateur de l’équipe Autodesk.

Produit Utilisateur désactivé Accès utilisateur
Autodesk Construction Cloud (ACC) Non Toujours actif
BIM 360 Non Toujours actif
Fusion Oui Inactif. Aucun accès aux données du site
Info360 Non Toujours actif
Flow Production Tracking Oui Inactif. Aucun accès aux données du site
Forma Oui Inactif. Aucun accès aux données du site.
Tandem Non Toujours actif
Upchain Non Toujours actif

Si un utilisateur supprimé est toujours actif, contactez l’administrateur du site de collaboration pour désactiver ou supprimer cet utilisateur de votre site.

 

Consultez l’aide de votre produit de collaboration pour obtenir des instructions sur la gestion de l’accès des utilisateurs. Pour gérer l’état des membres dans BIM 360 ou ACC, consultez la rubrique Gestion des membres de compte.


Besoin d’aide ? Demandez à l’Assistant Autodesk.

L’Assistant peut vous aider à trouver des réponses ou à contacter un agent.


Quel est votre niveau d’assistance actuel ?

Chaque plan d’abonnement inclut différentes catégories d’assistance. Découvrez le niveau d’assistance qui correspond à votre plan.

Voir les niveaux d’assistance